Une stratégie proactive d’adaptation à l’environnement d’une industrie majeure de l’économie marocaine
Vecteur de développement de l’économie nationale, l’industrie du cinéma et de l’hôtellerie occupe une place privilégiée au sein du Groupe Sanam Holding.
Ces deux filières, portée par la sous holding de participations Sanam Loisirs, bénéficient d’une allocation de ressources financières et humaines importantes de la part du Groupe, qui inscrit leur croissance dans une perspective de long terme.
Des prestations complètes et sur-mesure pour le tournage de grandes productions cinématographiques
Le Groupe Sanam Holding détient deux studios de cinéma implantés à Ouarzazate: Atlas Studios et CLA Studios.
Ces deux studios sont très connus des professionnels du cinéma au Maroc et à l’étranger.
Plusieurs chefs d’œuvre et grands succès du cinéma américain et européen ont été tournés dans les studios de cinéma du Groupe Sanam Holding. Parmi eux figurent Kundun de Martin Scorsese, Gladiator 1 et 2 et Kingdom of Heaven de Ridley Scott, Astérix et Obélix de Claude Berri, Indigènes de Rachid Bouchareb, Prince of Persia de Mike Newell, et Game of Thrones de Thomas McCarthy.
C’est d’abord grâce aux Studios Atlas construits en 1983 que l’économie de la région a connu un rapide développement.
En effet, dans les années 80, le premier film tourné dans les Studios Atlas était « Le Diamant du Nil » avec Michael Douglas, suivi en 1986 par le tournage du 15 ème film de James Bond «The Living Daylights».
Ces deux films ont offert à la ville une popularité internationale notamment auprès du berceau Américain du cinéma, Hollywood et auprès de tous les professionnels de l’industrie.
Dès lors, les professionnels de l’industrie du cinéma ont commencé à considérer Ouarzazate comme la capitale Africaine du cinéma, surnommée «Ouarzawood».
Créé en 1983 sur un site de 10 hectares et pouvant accueillir simultanément 5 grandes productions, Atlas Corporation Studios propose un ensemble de prestations de services: location de décors, de bureaux, d’ateliers, d’écuries, de costumes, d’accessoires et autres équipements techniques, ainsi que des offres d’hébergement d’évènementiel et de catering.
Ouverts au public, les Studios Atlas offrent l’opportunité aux touristes de visiter ses décors et ses expositions de costumes et d’accessoires.
Quant à CLA Studios, créé en 2004, en partenariat avec Dino De Laurentiis et Cinecitta, cette structure s’étend sur une superficie de 160 hectares, offrent aux cinéastes des décors et des installations de haute qualité et peut accueillir jusqu’à 5 productions à la fois.
Ouverts aussi au public, les Studios CLA offrent l’opportunité aux touristes de visiter ses décors et ses installations cinématographiques.
Des localisations prisées par les touristes étrangers et une offre adaptée aux attentes du marché
Cette filière est développée à travers plusieurs établissements hôteliers de prestige, qui se situent dans des villes stratégiques pour l’industrie du tourisme au Maroc.
Il s’agit de l’hôtel Villa Blanca Urban Hotel à Casablanca, du Dawliz Art & Spa à Rabat, et de l’Oscar Hôtel by Atlas Studios à Ouarzazate. Situés dans les plus belles villes du Royaume, ces établissements sont conçus selon une architecture raffinée.
Ces hôtels sont aussi des lieux d’exception où l’on propose des restaurants gastronomiques, des salons de thé, des lounges, des salles de conférence et des spa.
Dôté de 90 chambres et de 4 grandes salles de conférence, le Dawliz Art & Spa est une adresse exceptionnelle entre Rabat et Salé au bord du fleuve mythique Bouregreg.
L’hôtel fait face à plusieurs monuments mythiques de la ville de Rabat : la Tour Hassan, le Mausolée Mohamed V, le nouveau Théâtre Royal, dernière grande réalisation de feu Zaha Hadid ainsi que la tour Mohamed VI.
Hôtel de charme autour du thème du cinema, l’Oscar Hôtel by Atlas Studios basé à Ouarzazate est dôté de 62 chambres thématiques.
L’Oscar Hôtel by Atlas Studios continue de contribuer aujourd’hui à l’épopée du monde du cinéma initiée au Maroc dans les années 80 et accueille aujourd’hui de nombreux touristes venus visiter les décors des nombreux films du box-office tournés au sein des Studios Atlas ou venus admirer la beauté de nombreux sites naturels comme la célèbre Kasbah Taourirt inscrite par l’UNESCO au programme du patrimoine mondial.